Bas les pattes de Cuba! Fin au blocus illégal des États-Unis!
L’Alliance internationale des femmes, qui rassemble des organisations de femmes militantes de la base pour promouvoir les droits humains des femmes dans le monde entier, reste ferme dans sa solidarité avec Cuba socialiste qui défend son droit à la souveraineté contre l’intervention impérialiste américaine depuis plus de 60 ans. Notre solidarité s’étend à la Fédération des femmes cubaines qui, depuis sa fondation en 1960, a été à l’avant-garde de la promotion de l’égalité des sexes dans tous les domaines.
Outre les innombrables tentatives d’assassinat de dirigeants cubains et d’autres formes de sabotage impérialiste illégal, le gouvernement américain a imposé un blocus contre Cuba qui a débuté en février 1962. Cet acte inhumain interdit les échanges entre Cuba et d’autres pays empêchant Cuba d’obtenir des ressources de base comme la nourriture, les fournitures et de l’équipement médicales. En raison du blocus, les Cubains subissent des pénuries dévastatrices de produits de première nécessité au moment où les cas de coronavirus explosent dans le monde entier. Par exemple, Cuba ne peut pas importer les seringues nécessaires à la vaccination contre le coronavirus et aux autres besoins médicaux de sa population de 11 millions d’habitants.
Comme l’a déclaré la Brigade Venceremos dans une déclaration publique le 12 juillet, “ L’administration Biden est à l’origine d’un coup d’État déguisé contre Cuba, alimenté par la poursuite des politiques anti-Cuba de l’ère Trump d’une part, et d’autre part par la publication de déclarations “neutres” niant toute responsabilité pour les pénuries et les pannes actuelles “. En 2020 uniquement, Biden a déboursé 250 millions de dollars pour financer la ‘subversion’ à Cuba.”
La Révolution cubaine a été une source d’inspiration pour les peuples pauvres et opprimés de la planète, y compris les femmes et les personnes de genre opprimés pendant de nombreuses décennies. Le peuple cubain continue de se battre pour un monde libéré de toutes les formes d’oppression et de sectarisme qui découlent de la soif de profit capitaliste et impérialiste.
En réponse aux récentes manifestations antigouvernementales soutenues par les ÉtatsUnis à Cuba, Granma, la voix officielle du Comité central du Parti communiste de Cuba, a déclaré le 13 juillet : “Les ennemis de la Révolution veulent profiter de nos problèmes pour appliquer la formule d’agitation sociale qu’ils ont utilisée dans d’autres pays ; mais avec Cuba, il n’y a pas de formule qui fonctionne.”
Notre Alliance internationale des femmes (IWA) se joint au chœur de millions de personnes dans le monde pour crier haut et fort : Laissez Cuba vivre ! Mettez fin au blocus illégal des États-Unis MAINTENANT !, Solidarité pour toujours !